Nefle

Fruit du néflier, la nèfle du Japon, également appelée bibasse, est un petit fruit orangé de forme ovale, à la peau légèrement duveteuse. Sa chair est très juteuse, sucrée et quelque peu acidulée. Ses noyaux sont toxiques car ils contiennent de l‘acide cyanhydrique. Ce fruit pousse en Asie mais aussi autour du bassin méditerranéen (Afrique du Nord, Grèce, Italie, Espagne).


Bien choisir :

Les nèfles doivent être fermes, orangés, avec une peau lisse et avec le moins de tâches possible. Il faut les choisir bien mûres sous peine d’être trop acides.


Conservation :

Fruits très fragiles, les nèfles du Japon se conservent difficilement. Il est donc conseillé de les consommer rapidement. On peut toutefois les conserver quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Catégorie :

La nèfle est une bonne source de potassium et de vitamine A. Elle possède du magnésium, elle a des vertus toniques et diurétiques. Du fait de sa grande teneur en hydrates de carbone, le nèfle est une grande productrice d’énergie. Riche en sels alcalins qui agissent sur le sang favorablement.

              Confiture de nèfle

Confiture de nèfles du Japon

 

Les Ingrédients

  • 1 l d’eau
  • 800 gr de sucre
  • 1,400 kg de nèfles

La préparation

  1. Les nèfles encore non mûres seront déposées sur une grille où elles deviendront molles rapidement après 1 ou 2 jours.
  2. Préparez un sirop avec l’eau et le sucre en faisant bouillir le mélange et en le laissant épaissir légèrement (sucre perlé).
  3. Écrasez avec vos doigts les nèfles pour récolter la chair et les gros pépins.
  4. Ajoutez cette mixture au sirop, faîtes bouillir et maintenez un léger bouillonnement pendant 20 min.
  5. Passez la confiture au chinois (à grosse maille) pour la séparer des pépins.
  6. Mettez en pots.

Cake aux nèfles du japon

Cake aux nèfles du Japon

Les Ingrédients

Pour 6 personnes :

  • 500 g de nèfles
  • 4 gros œufs
  • 200 g de sucre
  • 200 g de farine + un peu pour le moule
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 2 cuillères à soupe de lait
  • 5 cuillères à soupe d’huile de tournesol + un peu pour le moule

La préparation

  1. Préchauffer le four à 180 º C. Huiler un moule à cake puis saupoudrer légèrement avec de la farine.
  2. Couper les nèfles en moitiés dans le sens de la hauteur, puis éliminer les noyaux. Réserver.
  3. Battre les œufs avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange moelleux et blanchâtre. Ajouter la farine, la levure, le lait et l’huile. Battre jusqu’à ce que la pâte se présente bien homogène et sans grumeaux. Ajouter les morceaux de nèfles.
  4. Enfourner à 180 º C pendant environ 40-45 minutes. Vérifier la cuisson à l’aide d’une pique en bois ou d’une lame fine.
  5. Retirer le cake du four et le laisser un peu tiédir. Démouler de côté, sur une grille. Laisser complètement refroidir avant de couper en tranches.